Quand on parle de Courchevel en hiver, on pense tout de suite à son grand domaine skiable et ses pistes incroyables ; aux JO de 1992 avec son tremplin, au luxe évidemment ou encore aux chalets en bois et lauze… Et bien oui, mais pas seulement ! Pour ceux qui comme moi ne skient pas l’hiver (sacrilège !?), ou vous emmène découvrir un petit écrin de montagne, blotti au pied de la Dent de Villard et de ses ravins de gypse…
Endroit particulièrement fréquenté en été car facilement accessible depuis Courchevel 1650, il y règne en hiver une sérénité et un calme surprenant. Privilégiez de venir vous y balader le matin !
Descendant à travers le Bois de la Rosière, le sentier très bien fléché vous mènera en une trentaine de minutes sur les berges du lac. Une belle ambiance au cœur des pins, où le craquement des branches sous le poids de la neige donne une atmosphère presque féerique…
La fin du sentier laisse doucement se dévoiler les berges du lac. Nous prenons à gauche en direction de la fameuse passerelle qui permet de traverser l’eau jusqu’à la berge opposée.
La météo est particulièrement belle en cette matinée d’hiver : un grand ciel bleu et aucun vent. Les reflets dans le lac sont absolument magnifiques et nous permettent de réaliser de belles photos.
Le tour du lac se poursuit en direction du torrent de la Rosière, s’enfonçant dans la forêt de pins en face de nous. On décide de s’y aventurer dans l’idée de réaliser une pose longue au bord du torrent et d’y retrouver l’ambiance qu’on avait eu plus tôt lors de la descente.
La pose longue nous a pris du temps, l’accès aux rives du torrent a été relativement compliqué à cause de la quantité de neige. Le soleil se faisant plus rare, on entame notre chemin du retour par la route forestière (piste de ski de fond l’hiver et chemin carrossable l’été)… J’ai particulièrement apprécié le kiosque sous la neige !
Cela fait de nombreuses années que je connais cet endroit et malgré sa fréquentation très familiale lors des beaux jours, il reste un coin de nature où j’apprécie toujours venir faire des photos et m’y promener quelques heures. Notons qu’en remontant le Torrent de la Rosière, vous arriverez à la très jolie Cascade des Poux.
Crédit photos : Aurélien Papa
© Aurélien Papa - Tous droits réservés
1 réponse
Magnifiques photos qui me rappellent ma belle petite enfance dans le jardin alpin…