Connue principalement pour sa proximité avec le Massif de la Meije qui frôle les 4000 mètres d’altitude et son célèbre téléphérique, la Grave est un village des Hautes Alpes rempli de charme. De part sa situation géographique et les nombreux commerces qu’elle héberge, elle est devenue un point stratégique pour découvrir la région et les paysages qui l’entourent. Commençons notre escapade !…
Après un réveil surplombant le village, quelques photos se sont imposées avant de partir ! Arrivés la veille de nuit, on découvre des couleurs d’automne s’inscrivant dans un paysage magnifique. Nous voilà parti pour une randonnée sur le plateau d’Emparis, appelé aussi « la petite Mongolie Française. »
45 minutes de route plus tard, nous voici arrivés au départ de la randonnée. Après avoir passé le petit village de Besse, nous attaquons une montée sur une piste carrossable, qui fermera dès les premières neiges.
Au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, la vue sur la Vallée d’Oisans est splendide. La piste arrête de monter pour laisser place à une immense lande d’altitude : nous voici arrivés sur le plateau. On laisse la voiture au niveau du Col Saint-Georges, un petit parking est aménagé. Le temps est au beau fixe.
Nous décidons de suivre le GR 54 qui va nous permettre de rejoindre les différents lacs du plateau. La première partie est une vaste plaine, où les paysages sont superbes. Différentes couleurs s’offrent à nous, allant du rouge feu au jaune pastel ornées par les glaciers en arrière plan…
Après avoir traversé un cours d’eau, nous commençons l’ascension du Col du Souchet (2 365 m). Arrivés au col, la vue change : l’imposant Massif de la Meije nous fait face. le plus dur est fait, il ne nous reste plus qu’à descendre rejoindre les lacs et admirer la vue !
Le Lac Lérié est le premier que l’on rencontre, un joli petit lac presque caché où les montagnes s’y reflètent comme dans un miroir. Il fait encore beau mais le temps change et les nuages se lèvent sur la Meije.
Nous avions fait le tour du lac par la droite, où le chemin monte assez fortement. Un cairn superbe est présent. A quelques mètres de lui, le vide est impressionnant !
Le temps est menaçant quand nous arrivons sur les berges du Lac Noir. Son nom est donné car la roche qui l’entoure est sombre. Il est temps de profiter de la vue en dégustant notre casse-croûte ! L’endroit est idéal, à l’abri du vent. Le reflet sur le Massif est étonnant, les reliefs des glaciers se retranscrivent merveilleusement bien en l’absence de vent. Un lieu calme et inspirant la méditation, surtout en cette saison où l’on croise presque personne !
Nous poursuivons la randonnée en longeant le lac Cristallin, quasiment à sec lorsque nous y sommes passé. Un grand pierrier nous permet de rejoindre la plaine et enfin le parking de départ. Nous nous retournons pour admirer une dernière fois ce plateau ! Nous reviendrons au printemps pour découvrir cet étonnant endroit, quand les prairies auront fleuries…
Le lac de Pontet se situe au dessus du charmant petit bourg de Villar-d’Arène. Après une courte marche d’une vingtaine de minutes, nous accédons à ce lac. L’eau y est limpide et fait le bonheur des pécheurs et des baigneurs l’été. Attention à y aller à la bonne période ainsi qu’a la bonne heure afin de profiter du calme !
Nous avons pu profiter d’un superbe lever et coucher de soleil, seuls au monde face à cet immensité… Les clichés parlent d’eux mêmes.
Après une bonne nuit de repos, nous nous dirigeons vers le refuge du Pas de l’Âne, en contrebas de Villar-d’Arène pour le départ de cette belle randonnée. Au démarrage du refuge, nous suivons la Romanche pendant un bon moment jusqu’à la cascade du Pas d’Anna Falque.
Il faut ensuite prendre un chemin raide, en lacet, qui permet de rejoindre le plateau et le refuge du Plan de l’Alpe. Après avoir déjeuné et profité de la vue sur la vallée étroite et rocailleuse, nous décidons de nous rapprocher de la Romanche, afin de la remonter jusqu’à ces sources.
Le décor est splendide. Rien à voir avec la veille, nous ne sommes pourtant pas bien loin…. Nous pourrions presque nous croire au beau milieu d’une plaine de Nouvelle Zélande ou d’Afrique du Sud !
Plus on se rapproche du cours d’eau, plus le paysage devient rocailleux. La vue sur la Grande Ruine (3 765 m) se rapproche. Un petit lac nous permet d’ailleurs d’avoir un superbe reflet.
Nous arrivons au pont de Valfourche qui marque le point d’entrée dans le Parc National des Écrins, et notre point d’arrêt dans la randonnée car nous sommes avec un chien (interdit dans le parc). Ici le débit de l’eau est impressionnant.
Le retour est plus calme, nous longeons la Romanche pendant deux bonnes heures pour rejoindre le parking de départ. Cette randonnée de 15 kilomètres nous a permis de voir plusieurs types de paysages différents en peu de temps. Passant des alpages à une vallée rocailleuse avec toujours de superbes vues. À faire et à refaire !
Crédit photos : Romain Cravero
On a testé pour vous !
Sylviane et Fred vous accueillent dans leur chaleureuse maison, au pied de l’imposante Meije dans le Massif des Écrins. Vous apprécierez le calme du Gîte, situé au cœur d’un petit village de montagne typique et l’ambiance familiale des 4 chambres de 2 à 4 personnes. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil « comme à la maison », le confort des chambres et les produits locaux proposés au petit déjeuner !
Aventure proposée en partenariat
Cette aventure a été réalisée avec le concours de l'Office de Tourisme des Hautes Vallées. Un grand merci à Élodie et Jenny pour leur soutien et leur intérêt quant à notre projet.
www.hautesvallees.com
04 76 79 90 05
© Aurélien Papa - Tous droits réservés