Appréciant particulièrement cette saison, j’ai décidé de m’organiser une virée automnale en forêt et de faire coïncider ma sortie photo avec la période de rut du cerf, propice à l’écoute du brâme. Proche de la Région Parisienne et connaissant la renommée de cette forêt pour leur observation, c’est donc sur la Forêt de Rambouillet que j’ai jeté mon dévolu !
Concentrés sur leur parades de séduction, les cerfs sont davantage accessibles et visibles dans les grands espaces comme les clairières. Se lever de bonne heure et rester discret sont les principales clés d’une observation réussie de ces grands animaux en forêt… Évitez aussi de vous parfumer ou de vous habiller en habits clairs ou de couleurs vives.
Après quelques temps de repérages, un grand mâle se reposant un peu isolé du reste du groupe se dévoile…
Quelques mètres plus loin, un autre cerf tourne autour de moi. Visiblement plus jeune, ce dernier possède de grosses marques sur son pelage, sans doute à cause des combats pendant le rut…
Au fur et à mesure des heures, la lumière change et quelques rayons de soleil transpercent la cime des arbres, donnant à la forêt des airs encore plus automnaux… Les animaux aussi semblent apprécier, chaque photo est un régal !
Comme s’il jouait à cache-cache entre les arbres, ce magnifique cerf m’a donné l’occasion de réaliser ma plus belle photo de la journée et sans doute l’un de mes portraits d’animaux les plus réussi ! Même si la photo manque de piqué et que le cadrage aurait pu être mieux travaillé, l’émotion durant cet échange de regards était incroyablement forte.
Crédit photos : Aurélien Papa
© Aurélien Papa - Tous droits réservés
2 réponses
Bonjour, j’ai vu le brame du Cerf au Château de Chambord et je voudrais voir cette année celui de la forêt de Rambouillet. Comment puis-je faire, sans payer un guide, pour voir cette rencontre magique avec les cervidés ? Avez-vous des astuces, mirador, parcours, etc… ?
Merci pour votre réponse
Cordialement, JM JPS
Bonjour Jean-Pierre ! Vous n’êtes absolument pas obligé de payer un guide pour réaliser ce genre de clichés. C’est un peu au petit bonheur la chance, se lever (très) tôt, habits sombres, pas de parfum ou de déo ni même de douche avant de partir, faire attention au sens du vent et guetter à l’affût, pendant des heures… Vous reviendrez souvent bredouille, mais des fois la chance vous sourit ! La Forêt de Rambouillet est truffée d’endroits magiques et d’animaux à prendre en photo ; il ne faut pas hésiter à vous lever tôt. Bonne chance !