En Lozère pour une semaine, nous avons une fois de plus fait fuir la neige que nous étions venu chercher ! Sous une météo nuageuse, nous nous mettons alors en quette de nous balader à la Cascade de Runes, dans le sud de Mende. En direction des Cévennes, afin de s’approcher de notre point de chute, nous traversons d’étranges paysages aux allures légendaires qui m’ont davantage fait pensé à la Bretagne (toutes proportions gardées !)… Nous décidons d’y faire quelques arrêts qui valurent clairement le coup !
Au milieu des grandes steppes à l’herbe rase et des forêts de pins, nous arrivons sur la Cham des Bondons, un plateau calcaire d’une dizaine de kilomètres carrés où se dressent notamment quelques 154 menhirs et deux collines parfaitement rondes appelées Puechs, fascinant !
Un arrêt que je vous conseille vivement si vous passez devant, l’endroit est assez mythique ! Nous poursuivons pour rejoindre le départ de cette petite balade sans difficulté qui est sensée nous faire découvrir une des plus grandes cascades de Lozère…
Le départ se fait en sortie du village de Runes et est très bien signalé. Nous sommes seuls sur le petit parking, j’imagine qu’il doit y avoir bien plus de monde en été !
Pour rejoindre la cascade, à peine 15 minutes de marche en descente nous attend. Nous suivons le sentier qui sinue à travers les gros rochers et les genêts.
Dès le début, la vue est impressionnante sur les reliefs des Cévennes. Le ruisseau est tout de suite visible et la cascade commence déjà à s’entendre. Le sentier est très propre et bien aménagé.
La descente s’accélère, les grosses dalles de granit au sol forment se qui ressemblerait presque à une ancienne voie romaine. On se laisse porter très facilement, la descente ne présente aucune difficulté.
Toujours en train de descendre, le sentier s’enfonce désormais dans la forêt que l’on apercevait depuis le haut. La cascade nous fait désormais face, on peut même l’apercevoir à travers les arbres dénudés de leurs feuilles.
La pente du chemin devient désormais un peu plus raide, les derniers 100 mètres avant d’arriver à la cascade sont devant nous. De jolis escaliers en bois puis en pierre ont été aménagés pour accompagner la descente et nous conduire jusqu’en bas.
Nous voilà arrivés ! La majestueuse cascade de 46 mètres se dresse devant nous, au bout du chemin. Il n’y a à priori pas possibilité de faire de boucle, cette balade se pratique en aller-retour. Nous cherchons alors à trouver l’angle idéal pour nos photos et décidons de sortir du tracé pour rejoindre le ruisseau en contre-bas afin de prendre du recul sur la chute d’eau… C’est beaucoup mieux ici !
En plein hiver, nous avons eu la chance d’être seuls devant ce superbe spot. Nous faisant l’honneur de sa présence, un rayon de soleil est même venu sublimer l’instant. Nous avons ainsi pu apprécier encore d’avantage cet endroit particulièrement propice à la photographie mais aussi à la méditation… Quel calme !
Je remercie Raphaëlle, Claire et Adrien de m’avoir accompagné.
Crédit photos : Aurélien Papa
On a testé pour vous !
Marie vous accueille dans son récent et chaleureux gîte classé 3 Épis ***, au cœur de la Lozère. Vous apprécierez le calme incroyable de l’endroit, situé sur les hauteurs du petit village de Barjac et sur un chemin rural menant à la ferme où vous pourrez croiser Patrick et ses belles vaches brunes ! Pouvant héberger 7 adultes (2 chambres doubles + 1 chambre avec lit double et lit simple) le gîte possède 2 salles d’eau, un grand salon et une belle terrasse. Tout était parfait ! Idéalement situé entre l’Aubrac, le Mont Lozère, les Gorges du Tarn et les Causses, vous serez à moins de 15 min de l’autoroute (Marvejols) et de Mende.
© Aurélien Papa - Tous droits réservés