Qui a dit qu’on ne pouvait pas être dépaysé en plein automne sans quitter la France ? C’est le pari qu’on est parti relever sur un week-end dans le Haut Jura… Quand on parle de Jura, on pense immédiatement aux petites plaines vallonnées encaissées entre deux forêts de sapins, mais aussi aux petits villages en pierres, aux cascades et aux lacs qui font la réputation de cette région.
Peu importe si la pluie était au rendez-vous, nous avions prévu des habits chauds, un imperméable et des bottes. Parés pour cette petite aventure de deux jours, nos choix de spots se sont portés sur 3 des lieux qu’il faut absolument visiter lorsqu’on est de passage dans le Jura !
Le torrent du Hérisson
Haut lieu touristique de la région, c’est un endroit très convoité notamment en été… Vous devriez aussi essayer en automne ! Même sous la pluie, ce lieu est incroyable à observer quelque soit la saison. La balade commence depuis la Maison des Cascades où vous pourrez y laisser votre voiture (gratuit en hors saison).
Un chemin très bien entretenu et bien balisé part en direction du fond de la vallée en bordant le Torrent du Hérisson. Très rapidement accessibles, les 7 cascades s’étalent tout au long du sentier sur une distance d’environ 7 km aller-retour. Prévoyez une durée d’environ 3h afin d’avoir le temps de tout observer !
En bas et en haut de la Cascade de l’Éventail – 65 mètres
Cascade du Grand Saut – 60 mètres
Le Gour Bleu
Arrivée sur le Château Garnier
Presque invisibles si l’on n’y fait pas attention, les Gorges de la Langouette est un lieu remarquablement bien caché entre les communes des Planches-en-Montagne et de Montliboz. Creusées par la Saine, ces gorges impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur : depuis le pont où commence le sentier qui permet de les longer, cette impression de profondeur n’est que plus renforcée.
Le sentier longeant les gorges se termine au niveau de l’ancien moulin où le débit d’eau est impressionnant.
À l’issue de cette balade, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil au Belvédère des 4 Lacs, situé quelques kilomètres plus haut… Astuce : allez-y le soir ! Très facile d’accès, l’endroit est idéal pour observer le coucher de soleil depuis ce point de vue majestueux. Si une petite randonnée vous tente, vous pouvez prolonger pour monter jusqu’au Pic de l’Aigle, frôlant les 1 000 mètres d’altitude et offrant une vue imprenable sur la vallée.
Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos au belvédère ; il pleuvait et la nuit était tombée…
Crédit photo : Jura Tourisme
Au cœur de la reculée de Baume Les Messieurs, se trouve un trésor : la Cascade des Tufs. Jaillissant de terre presque comme un monument construit par l’homme, cette étrange cascade est recouverte de mousse et de plantes aquatiques qui lui confèrent un look presque féerique ! Blottie tout au fond du vallon au pied de deux falaises, elle couvre le torrent du Dard qui s’expulse de la montagne d’où il prend sa source : les Grottes de Baume-les-Messieurs… À visiter !
Le Jura regorge d’endroits fabuleux à découvrir. En un week-end, nous n’avons malheureusement pas pu tout visiter ! Et vous, quels sont vos coins favoris du Jura ?
Crédit photos : Aurélien Papa
© Aurélien Papa - Tous droits réservés
5 réponses
Merci pour cet article aux photos magnifiques ça m’a vraiment donné envie d’y aller !! Malheureusement nous n’avons pas de voiture pour nous déplacer alors je suis en train de me renseigner pour voir si c’est faisable sans ! C’est vraiment des paysages qu’on peut retrouver au Canada, c’est incroyable qu’il y ait ça en France on a de la chance
Merci Mélissa pour votre compliment ! Certains spots sont relativement proches entre eux, surtout si vous trouvez un hébergement sur Bonlieu par exemple, vous pourrez vous rentre aux cascades directement à pied en partant du haut 🙂
Les photos sont superbes, ça donne envie de se rendre dans le Jura en automne pour profiter de l’explosion de couleurs ! A quelle période exactement tu t’y es rendu ? Merci d’avance
Merci Charlotte ! Il faut absolument y aller cette année si tu en as l’occasion ! Nous y étions allé aux alentours du 1er novembre.
Bravo et merci pour ces magnifiques recommandations.