Nous sommes début avril, l’affluence touristique du pays est presque inexistante à l’intérieur des terres. Nous nous garons sur l’immense parking presque aussi grand que le village lui-même ! En effet, en pleine saison, le parking devient payant et accueille plusieurs car et de nombreuses voitures.
C’est ainsi que l’on traverse le petit village de Baquedano, situé à 630 m d’altitude et commençons la marche en direction de ces mystérieuses sources réputées d’une couleur bleue turquoise…
Pays Basque oblige, on passe devant le superbe fronton du village… Obligés de s’arrêter, la lumière y dessine des ombres très graphiques.
6,5 km aller-retour nous attendent avec à peine une centaine de mètres de dénivelé. Pour le moment, aucun signe des sources, elles semblent bien gardées ! Le chemin descend doucement devant nous, peut-être sont-elles cachées un peu plus bas ?…
Un doux petit bruit de torrent nous monte jusqu’à nos oreilles… On aperçoit soudain un peu d’eau, puis la rivière se dévoile en contre-bas derrière les arbres. C’est stupéfiant, j’ai rarement vu une eau de rivière d’une telle couleur… On est bouche-bée devant cet écrin de nature, comme si Photoshop était venu saturer les couleurs avant notre passage, incroyable !
Au bout du chemin, au fond de la gorge, il y a une chute d’eau aussi belle que la rivière elle-même… Cependant, la météo se gâte, le ciel devient gris et les couleurs de la rivière ne sont plus aussi éclatantes. Il nous reste aussi encore un peu de route jusqu’à notre point d’arrivée, sur la côte Basque Espagnole ; on décide alors de rebrousser chemin.
Crédit photos : Aurélien Papa
© Aurélien Papa - Tous droits réservés